Le projet éducatif

Les principes éducatifs de l'Etablissement Privé Protestant « Michel Béraud » sont fondés sur la Bible, en ce qui concerne leurs orientations, leur logique et leur cohérence. C'est pourquoi notre projet éducatif s'articule autour de trois domaines de formation :

  • la formation de l'identité,
  • la formation intellectuelle,
  • la formation relationnelle et sociale.

Toute cette démarche s'ancre dans une réelle volonté de partenariat avec les familles. Nous reconnaissons les parents comme les premiers éducateurs de leurs enfants. C'est pourquoi nous associons les parents à la vie de l'établissement (entretiens réguliers, contrat-parent)


La formation de l'identité

Objectifs :

  • Développer les domaines de la personnalité de l'enfant.
  • Mettre en valeur les qualités propres à l'enfant (foi, humilité, spontanéité...).
  • Aider chaque enfant à se connaître et s'apprécier.

Moyens mis en place :

  • Pédagogie de l'encouragement,
  • Enseignement de la Bible (adapté à chaque niveau),
  • Enseignement diversifié couvrant les activités physiques, intellectuelles, artistiques, manuelles, ...


La formation intellectuelle

Objectifs :

  • Transmettre les connaissances académiques fondamentales.
  • Découvrir Dieu au travers des activités.
  • Amener chaque élève à développer au maximum son potentiel intellectuel.
  • Permettre à un élève de reprendre sa scolarité à tout moment dans un établissement public.

Moyens mis en place :

  • Suivi du programme officiel de l'éducation nationale,
  • Recherche d'un travail de qualité (méthodologie de travail, rigueur, goût du travail, fonctionnement en petits effectifs ce qui favorise un accompagnement privilégié),
  • Pédagogie différenciée adaptée aux besoins.

La formation relationnelle et sociale

Objectifs :

  • Développer le respect de Dieu, de soi-même, de l'autre, de l'autorité et de la création.
  • Aider l'enfant à développer la conscience du citoyen réfléchi, ouvert avec un esprit de service et de responsabilité.
  • Préparer les élèves à une bonne intégration dans la société.

Moyens mis en place :

  • Règlement fondé sur la considération de l'autre et l'intérêt commun,
  • Sorties de classes qui favorisent des découvertes culturelles, artistiques…,
  • Apprentissage de la solidarité et du partage,
  • Instruction civique, morale et biblique.